Kavinsky – Outrun (2013)

Monsieur Vince32326_10151250365772365_1768269172_nnt Belorgey, le grand, le beau, le magnifique vient de sortir son nouvel album nommé « Outrun ». Je sais qu’au fond de vous , vous pensez : « c’est qui ce mec là ?… »

Et si je balance le mot Kavinsky ? là, changement radical, vos yeux s’ouvrent grand, vous transpirez, vous remettez votre chaise en place et votre système cardiovasculaire vient d’en prendre un coup.

Mais « Je le savais » me direz vous…. En effet, impossible de ne pas avoir été touché par l’énorme campagne publicitaire lancée par Record Makers (label de Sébastien Tellier et de DSL) : des previews, des titres déjà connus dans l’album, bref, passons…

En premier lieu, il faut que je vous avoue qu’il m’a été difficile de rester objectif sur cet album, je pourrais résumer mon problème en un seul mot : DRIVE. A chaque écoute d’une track de notre cher Kavinsky, j’éprouve comme le besoin de la replacer dans une BO de film de voiture, de film sombre…Un automatisme ? C’est peut être que c’est très bien composé ?

Dans son intro Prelude, j’ai comme une vague impression de me retrouver avec le fils de Giorgio Moroder, les longs synthés filtrés type 70’s y sont surement pour quelque chose… Mes oreilles connaissent ce son granuleux… Je pense, je recherche. Une voie résonne : « Bienvenue à kavinskyland ». Bim ! Entrée en matière réussie. Je reconnais, et vous reconnaissez aussi probablement notre fameux artiste. Je dois admettre qu’il n’a pas pris une ride.

Dans Blizzard, Kavinsky nous invite à rincer nos oreilles sur un beat puissant, un riff de guitare acide et une basse bien groovy. J’ose le dire : il s’agit d’un titre original. On y est, une bonne découverte ! Merci Oh Puissant Vincent !

(PS: petite anecdote, j’ai vraiment apprécié ce morceau au bout d’un nombre incalculable d’écoutes. Persévérance?)

De ce pas, j’enchaine sur mes déceptions, Protovision est pour moi trop chargé et je n’en vois pas le bout: synthés trop agressifs,  un air de déjà entendu ? Il en est de même pour Grand Canyon, trop longue à mon gout, je reste de marbre.

Vous sentant fatigués en ce milieu d’article, chers lecteurs, je vous les balance : LES PÉPITES, LES JOYAUX, LES TRÉSORS  de ce nouvel album !

LE GROS DIAMANT : Odd Look est une pure merveille, je pourrais passer des heures à écouter cette voix tortueuse, charnue. Le son à l’arpégiateur me donne des frissons : suivez mon jugement, procurez vous d’énormes enceintes et savourez!

LA BOULE DE CRYSTAL (attention, référence à Dragon Ball Z, cher lecteurs, notez !) : Franchement, quand on écoute Rampage, on se demande si notre tendre Kavinsky n’a pas samplé la BO DBZ. Coup osé mais parfaitement adapté !

Votre téléchargement de l’album n’est toujours pas fini?

Je vous remet l’eau à la bouche avec Outrun. Quel galopin ce Kavinsky ! Une telle musique, ça vous rend hystérique : votre pied bat la mesure, votre tête produit des hauts en bas. C’est frais, bonnes sensations…

En clair, il est vrai que l’album dégage de bonnes choses  mais pour mon humble esprit, c’est flou dans la hiérarchie des sons, je trouve que les chansons manquent de cohérence entre elles. C’est un bon album dans les sons produits mais, en fin de compte, il est un peu décevant car on passe par tous les styles et finalement on s’y perd.

Je vous conseille malgré tout de vous procurer l’album car il recèle quand même d’excellents titres !

PL.

2 réflexions au sujet de « Kavinsky – Outrun (2013) »

  1. Desolé mon gars mais le thème de blizzard n’est pas un titre original mais un thème de la San ku kai. Rince toi Les oreilles mon ami

Laisser un commentaire

